By Bibby Financial Services

L’affacturage, un accélérateur de croissance?

L’affacturage est une solution de financement qui vous permet d’obtenir rapidement des avances de trésorerie. 

Flexible et rapide, elle peut s’avérer déterminante pour la croissance de votre entreprise.

L’affacturage accompagne le dirigeant à travers les différents cycles économiques de son entreprise. Plus qu’une simple solution de financement, l’affacturage s’intègre à part entière dans la stratégie de développement de l’entreprise. Du remboursement des investissements liés au démarrage de l’activité à la conquête de nouveaux clients et de nouveaux marchés, l’affacturage est un pilier du développement commercial et de la croissance de l’entreprise.

L’affacturage, souffle financier nécessaire à votre développement

Toute croissance entraine une hausse mécanique du besoin en fonds de roulement de l'entreprise et crée des tensions de trésorerie. L’affacturage est une solution de financement qui permet de répondre à vos besoins de trésorerie immédiats et donc de renforcer votre fonds de roulement. En période de croissance, la mise à disposition de liquidités vous permet de financer vos investissements grâce à une trésorerie rapidement accessible.

Comment ça marche : vous cédez tout ou une partie de vos créances non échues à un factor (ou société d’affacturage). En échange, celui-ci vous accorde une avance de trésorerie. Votre avantage ? La mise à disposition immédiate de financement permet à l’entreprise de maîtriser son Besoin en Fond de Roulement (BFR).

L’affacturage constitue une solution de financement qui combine la réactivité, la flexibilité et l’agilité indispensables en période de forte croissance. Il s’inscrit ainsi comme une alternative aux solutions bancaires traditionnelles, qui accordent des lignes de crédit plafonnées sur une durée déterminée et n’accompagnement donc que très partiellement la croissance des entreprises.

En mobilisant immédiatement des factures payables à terme vous n’attendez plus pour percevoir les résultats de votre développement et vous pouvez financer vos projets de façon fluide et continue.

Le saviez-vous ?

Les grandes PME et les ETI peuvent bénéficier de l’option d’affacturage confidentiel. Cette solution vous permet d’avoir recours à un factor, sans que cela ait d’impact sur votre relation commerciale avec vos clients.

Levier de croissance externe

L’affacturage est également un levier de développement dans le cadre d’une croissance externe par rachat d’entreprise.

D’une part, il constitue une source de financement nécessaire à la réalisation de votre rachat d’entreprise. Ainsi, nul besoin d’augmenter vos crédits bancaires : un contrat d’affacturage vous permet de libérer de la trésorerie pour racheter une partie ou l’intégralité de l’entreprise cible.

Par ailleurs, ce type d’engagement contractuel crédibilise votre dossier auprès des investisseurs et banquiers, dans le cas où un complément de crédit s’avère nécessaire.

L’affacturage permet ainsi de compenser la trésorerie utilisée, sans pour autant fragiliser l’entreprise, jusqu’à ce qu’elle ait reconstitué sa trésorerie.
D’autre part, l’affacturage permet de garantir la gestion et le financement du poste client. Cette solution sécurise les encaissements de l’entreprise, et constitue un gage de fiabilité au regard des acteurs financiers en jeu lors d’une reprise.

L’affacturage permet de compenser la trésorerie utilisée, sans pour autant fragiliser l’entreprise, jusqu’à ce qu’elle ait reconstitué sa trésorerie.

Choisir l’affacturage en cas de croissance externe par reprise d’entreprise, c’est ainsi minimiser les ratios d’endettement et réduire les risques liés à l’opération.

Soutien de votre développement à l’international

Au niveau de l’exportation, le factor met à votre disposition son expertise financière internationale. Du respect des spécificités réglementaires locales à l’accompagnement dans le recouvrement des créances, le factor est un véritable soutien de votre politique d’exportation.

Les solutions d’affacturage peuvent également accompagner vos filières étrangères, qu’elles soient reliées à un groupe français ou international. Vos avantages ? D’une part, le recours à un factor vous permet de centraliser et de coordonner les besoins en financement de chacune de vos filiales. D’autre part, l’intervention du factor vous garantit la prise en compte des spécificités locales sur le plan financier, juridique, et comptable.

Autre avantage indéniable : vous bénéficiez de l’appui d’un partenaire financier de confiance.

Cela permet à vos filiales d’obtenir de meilleures conditions financières qu’en passant par des établissements bancaires locaux, n’ayant pas d’historique avec votre société.

Dans le cadre de votre développement à l’international, l’affacturage permet à la fois de centraliser la gestion financière de vos filiales tout en garantissant la prise en compte des spécificités locales sur le plan financier, juridique et comptable.

Le factoring dans le cadre de votre développement à l’international c’est:

  • une gestion homogène de vos créances
  • une meilleure visibilité du poste client de chacune de vos filiales
  • un pilotage efficace du cycle d’exploitation de vos filiales à travers un reporting centralisé
  • l’appui d’un partenaire financier qui permet d’obtenir de meilleures conditions financières

Moins de gestion comptable, plus de développement commercial

L’affacturage, c’est également la possibilité de céder à un tiers expert une partie de votre gestion comptable et administrative. Pour vous, c’est l’opportunité de vous recentrer sur le développement commercial pur de votre entreprise.

Externaliser une partie de la gestion du poste client, c’est opter pour une solution qui peut être structurée pour transférer l’ensemble des risques associés aux créances (insolvabilité du débiteur, retards de paiement, etc) à un tiers expert. En fonction des termes du contrat, le factor peut prendre en charge la gestion du poste client (encaissements, relances et recouvrement des factures, etc). Vous réalisez ainsi des économies sur les charges du personnel, le coût des financements bancaires, et les frais d’assurance liés à la gestion traditionnelle du poste client.

Le rôle de factor est, entre autre, de vérifier la santé financière de vos prospects. L’affacturage vous assure donc à la fois prévention et protection du poste client.

L’affacturage, c’est moins de gestion comptable et administrative… donc plus d’opportunité de vous consacrer à votre développement commercial!

L’affacturage est un accélérateur de croissance aux multiples atouts. Avec des processus industrialisés et dématérialisés, c’est une solution qui apporte la souplesse et la réactivité nécessaires au soutien de vos projets de développement.

Nos solutions d’affacturage vous aident à financer vos projets d'expansion et à soutenir vos ambitions commerciales. Contactez nos experts pour obtenir une étude express!


Parlez

Contactez-nous au 04 72 13 18 57

ou