By Bibby Factor France

29 mars 2019

Non, choisir son factor ne se réduit pas à choisir la meilleure offre de financement ! Expertise métier ou approche généraliste ? Spécialisation TPE/PME ou offre grands comptes? Société indépendante ou acteur bancaire ? Notre décryptage…

L’affacturage consiste à céder une partie ou l’intégralité de vos créances à un tiers (« factor »), chargé de procéder à leur recouvrement. L’affacturage (« factoring ») vous offre ainsi la possibilité de financer votre activité par le biais de votre poste client.

Le marché de l’affacturage est essentiellement divisé entre les grands acteurs de type filiales bancaires et les plus petites structures indépendantes. Choisir votre société d’affacturage est avant tout un acte de gestion qui nécessite de prendre en compte le coût de l’offre, bien sûr, mais aussi la taille de votre structure et la nature de votre activité. Éclairages.

Bien choisir son factor est avant tout un acte de gestion qui ne se résume pas uniquement à un choix financier et nécessite une étude approfondie en amont. Olivier Rubin, Délégué régional Bibby Factor France

Choisir son factor : de la spécialisation à la personnalisation

Factor généraliste ou spécialisé dans votre secteur d’activité?

La connaissance de votre métier est un critère indispensable à prendre en compte dans le choix de votre société d’affacturage. En tant que prestataire de services financiers, le factor assure une accompagnement dont la qualité repose sur une bonne connaissance de la nature de votre activité, de la spécificité de vos process et de vos prestations.

« Le factor est avant tout une entreprise de services. Or, la qualité du service repose sur la connaissance de votre métier et la compréhension de votre activité, de son organisation interne et de ses process », explique Olivier RUBIN (Délégué régional Bibby Factor France).
« En cela, le factor doit combiner à la fois un bon niveau d’expertise métier mais aussi une bonne compréhension de la nature de votre entreprise et de ses limites. »
Un factor spécialisé et expérimenté dans l’accompagnement des TPE / PME sera ainsi à même de déployer des solutions flexibles et évolutives, adaptées aux spécificités financières et organisationnelles des petites et moyennes structures.

Le factor est avant tout une entreprise de services. Or, la qualité du service repose sur la connaissance de votre métier, la bonne compréhension de la structure et de l’organisation de votre activité, et la capacité à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution de votre besoin. Olivier RUBIN, Délégué régional Bibby Factor France

Et dans le cas d'exportations?

À quelques exceptions près, toutes les grandes sociétés d’affacturage possèdent une infrastructure adaptée à l’affacturage export, capable de soutenir votre développement à l’international. Dans le cas des plus petites structures, renseignez-vous en amont sur l’expertise du factor dans ce domaine : privilégiez un acteur attestant d’une solide connaissance des spécificités réglementaires locales propres aux pays concernés.

Offre personnalisée ou offre standardisée?

La capacité du factor à vous proposer une offre et un périmètre d’accompagnement personnalisés est le second critère indispensable à étudier.

En cela, les solutions « packagées » des grandes sociétés d’affacturage vous offriront les avantages d’une offre accessible financièrement mais qui risque de s’avérer peu flexible et évolutive dans le temps. Ce type de solution est parfaitement adaptée aux entreprises stables, dont l’activité repose sur un schéma de facturation standard.

En revanche, pour une entreprise à l’activité moins « factorable » et/ou soumises à des évolutions rapides (démarrage d’activité, forte croissance, difficultés financières…), privilégiez un partenaire capable de s’ajuster rapidement à votre activité. Dans un tel contexte, la réactivité et la flexibilité d’une plus petite structure à taille humaine s’avèrent en effet déterminantes.

"La très grande majorité de grands acteurs de l’affacturage sont organisés de la même manière, avec des offres ‘packagées’ standards, qui se différencient essentiellement au niveau du prix," précise Francois D’Abzac, Directeur Général Bibby Factor France SA. "Or, pour une plus petite structure de type TPE/PME, la différence se joue ailleurs. Dans la capacité du factor à faire preuve de flexibilité, de réactivité, d’adaptation; dans la qualité de son accompagnement, de son écoute. Choisir une structure à taille humaine, c’est choisir un partenaire capable d’accompagner l’évolution de votre activité."

Pour les TPE et PME dont les besoins évoluent très vite, il peut s’avérer judicieux de privilégier un factor à taille humaine, qui partage la culture de la gestion du risque et qui soit à même de proposer des circuits de décisions très courts et de faire évoluer en continu et rapidement son offre commerciale, grâce à des outils opérationnels flexibles et réactifs.

Pour une petite structure de type TPE/PME, la différence se joue dans la capacité du factor à faire preuve de flexibilité, de réactivité, d’adaptation et dans la qualité de son accompagnement. Francois D’Abzac, Directeur Général Bibby Factor France SA

Courtier en affacturage, un guide dans votre choix!

Le courtier en affacturage peut s’avérer d’une aide précieuse dans le choix de votre factor. Son atout ? Sa faculté à identifier votre besoin et à vous orienter dans votre choix à travers sa lecture globale et générale du marché.

Société d’affacturage indépendante ou acteur bancaire?

La plupart des groupes bancaires possèdent leur propre offre d’affacturage. Le réflexe le plus immédiat semble donc de se tourner vers son partenaire bancaire. Or, beaucoup de dirigeants d’entreprise ignorent que des sociétés indépendantes existent, dont l’offre peut s’avérer plus pertinente et avantageuse en fonction du contexte dans lequel évolue d’entreprise.

Dans quel(s) cas se tourner vers une société d’affacturage indépendante ? Cela concerne essentiellement les entreprises dont la trésorerie est soumise à de fortes évolutions à court et moyen termes. Par exemple, dans le cas d’un développement important du Chiffre d’Affaires ou au contraire d’une perte de vitesse synonyme d’une trésorerie fragilisée : dans un cas comme dans l’autre, l’accompagnement bancaire n’est bien souvent plus en phase avec les évolutions de l’entreprise. Le recours à une société d’affacturage indépendante représente alors un réel avantage dans le maintien et la consolidation de votre trésorerie.

Dans un monde en mouvement, une entreprise dynamique doit pouvoir s’appuyer sur un partenaire engagé, qui entretient une vraie culture de l’évolution.

Bien choisir sa société d’affacturage : la check-list

  • connaissance de votre métier / activité
  • spécialisation par taille d’entreprise (TPE / PME / ETI…)
  • qualité de gestion du poste client : réactivité des outils et des méthodes de travail
  • flexibilité et réactivité dans l’accompagnement de vos besoins
  • efficacité des outils de communication avec les équipes du factor
  • affectation d’un interlocuteur dédié à votre dossier
  • bonne synergie entre front-office et back-office
Découvrez notre expertise dans votre secteur d’activité. Une question ou besoin d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts sont à votre écoute.
 

Parlez

Contactez-nous au 04 72 13 18 57

ou