By Bibby Factor France

La trésorerie est un des indicateurs clé du management d’une entreprise. Voici 5 éléments clés à avoir en tête pour préserver votre trésorerie.

Le besoin de trésorerie intervient quand les ressources financières de l’entreprise (capitaux propres, emprunts et crédit fournisseurs) ne sont pas suffisantes pour financer ses emplois (immobilisations, stocks, factures émises non encore réglées…).

« La trésorerie est d’autant plus importante à suivre qu’elle n’est pas uniquement corrélée à la rentabilité de l’entreprise. Cette dernière peut être rentable et être néanmoins confrontée à un problème de trésorerie dès lors que la croissance de ses besoins n’est que partiellement couverte par celle de ses ressources financières, ce qui intervient fréquemment dans les périodes de démarrage de l’activité, ou lors des phases de forte croissance et d’investissement»François d’Abzac, Directeur Général Bibby Factor France SA

1. Suivre et maîtriser vos flux de trésorerie au quotidien

La gestion de la trésorerie implique un suivi régulier de vos prévisions d’encaissements et de décaissements

Parmi les outils à votre disposition, le plan de trésorerie définit votre stratégie de gestion et vos objectifs opérationnels ; le tableau de trésorerie, quant à lui, vous permet de prévoir et d’anticiper le solde de trésorerie nette de votre entreprise en début et fin de chaque période (jour, semaine, mois, trimestre,…). 

« La trésorerie est une donnée dynamique, qui évolue chaque jour. Une tension significative de votre trésorerie peut intervenir brusquement. Il est important d’avoir réfléchi à l’avance aux actions les plus pertinentes pour y répondre et tout particulièrement d’avoir déterminé un ordre de priorité concernant les décaissements à effectuer ».François d’Abzac, Directeur Général Bibby Factor France SA

En mettant en place ces indicateurs de suivi, vous optimisez le pilotage de votre entreprise en anticipant les difficultés financières à venir et en adoptant ainsi les actions correctives appropriées.

2. Sécuriser vos encaissements

Préserver sa trésorerie, c’est aussi réduire vos délais de paiement à travers une bonne gestion de votre poste client. Ainsi, mettre en place un processus de recouvrement efficace en interne vous permet d’anticiper au maximum les retards de paiement et d’éviter les décalages de trésorerie. 

Autre alternative : céder vos créances à un factor et externaliser une partie (ou l’intégralité) de la gestion de votre poste client. Cette solution vous permet d’optimiser vos rentrées d’argent en bénéficiant d’une source de trésorerie immédiate, d’une part, et d’améliorer la gestion de votre poste client en déléguant le suivi de vos créances à un expert du recouvrement, d’autre part. 

Le factor prend ainsi en charge la gestion administrative et comptable de la relation client pour vous permettre de vous recentrer sur vos relations commerciales et le développement de votre entreprise.

Le factor, un expert qui vous renseigne sur la santé financière de vos clients

Avoir recours à l’affacturage, c’est aussi vous faire accompagner par un expert capable de vous renseigner sur la santé financière de vos prospects et clients. Cette solution vous permet de vous prémunir au maximum contre le risque d’impayé.

3. Négocier votre crédit fournisseur

Autre levier de trésorerie actionné par de nombreuses d’entreprise : le crédit fournisseur. Il désigne le délai de paiement accordé à une entreprise par ses fournisseurs. 

Négocier votre délai de paiement avec vos fournisseurs vous permet donc de préserver temporairement votre trésorerie en allongeant les délais de paiement et en décalant ainsi les sorties d’argent

4. Optimiser vos ressources propres

On parle de fonds propres ou de capitaux propres pour définir les ressources propres de l’entreprise. Les capitaux propres constituent une ressource stable qui renforce l’entreprise face aux aléas de l’activité.

Outre l’obligation légale qui impose aux entreprises un montant minimal de capitaux propres, augmenter les ressources propres de votre entreprise est un élément indispensable pour préserver votre trésorerie. Par le biais du capital de départ ou de la part de résultat que vous investissez dans votre entreprise, se dessine en filigrane l’indice de confiance que vous accordez à votre entreprise. Et cet indice de confiance détermine en partie votre capacité à obtenir un financement extérieur : plus vous investissez dans votre entreprise, plus il sera facile de convaincre un acteur externe de le faire

Moralité : difficile de demander aux autres l’argent que vous ne voulez pas mettre dans votre entreprise ! Un bon ratio de ressources propres vous permettra de préserver votre trésorerie en facilitant l’accès aux financements bancaires.

5. Choisir la solution de financement adaptée

Il existe 2 grandes sources de financement : les solutions de financement à long terme comme l’emprunt bancaire, et les solutions de financement à court terme comme le découvert ou l’affacturage. Préserver sa trésorerie pour une entreprise récente, c’est souvent en premier lieu choisir la bonne source de financement à court terme pour pallier aux décalages de trésorerie propres à tout lancement d’activité. 

Parmi les solutions les plus plébiscitées : 

  • la ligne de découvert bancaire permet de lisser le décalage de trésorerie ;
  • l’affacturage permet la mise à disposition d’une trésorerie immédiate à travers la cession de vos créances à un factor.
« Paradoxalement, les tensions de trésorerie les plus soudaines et donc souvent les plus difficiles à gérer sont  fréquemment  la conséquence d’une situation d’accélération de la croissance. »François d’Abzac, Directeur Général Bibby Factor France SA
Depuis quelques années, l’affacturage connaît une très forte croissance. Aujourd’hui, il détrône le découvert bancaire dans le palmarès des solutions financement à court terme des entreprises. Pourquoi ? L’affacturage est la seule solution qui permet de disposer d’un financement rapide à un moment de la vie de l’entreprise où on a souvent peu de garanties à apporter  (ressources propres limitées, pas de bilan, etc.). Il constitue ainsi une solution de financement souple, flexible et accessible, capable de répondre à vos besoins de trésorerie immédiats. 

Pour aller plus loin :

Faites vous accompagner par nos experts pour mieux préserver votre trésorerie ! Bénéficiez dès maintenant de votre étude express gratuite.


Parlez

Contactez-nous au 04 72 13 18 57

ou