By Bibby Factor France

L’affacturage est une solution de financement qui s’applique à toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur stade de développement, le secteur et la nature de leur activité. Levier de croissance ou de consolidation, il répond à vos besoins de trésorerie immédiats et s’intègre, à plus long terme, à la stratégie financière globale de votre entreprise.

Il y a encore quelques années, l’affacturage était considéré comme l’antichambre de la cessation de paiement pour les entreprises en difficulté financière. Aujourd’hui, le marché a gagné en maturité. L’affacturage (factoring) s’est largement démocratisé, et fait désormais partie de la gamme classique de produits de financement court terme proposée aux entreprises.

De fait, l’affacturage se développe à mesure qu’augmente la réticence des banques à prendre des risques sur les financements court terme traditionnels. Le principe de l’affacturage ? Vous cédez vos créances à un factor, qui vous avance la trésorerie correspondante et prend en charge le recouvrement. Pour l’entreprise, c’est la garantie d’avoir à disposition une source de liquidités immédiate.

Choisir l’affacturage : 3 signes qui ne trompent pas !

L’affacturage peut intéresser toutes les entreprises qui travaillent avec d’autres entreprises ou organismes publics. Et ce, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

L’affacturage est une solution de financement faite pour vous, si :

  • vous recherchez un mode de financement rapide et souple, en alternative ou en complément des modes de financement bancaires classiques ;
  • vous souhaitez déléguer une partie de la gestion de votre poste client pour dégager des ressources et vous recentrer sur votre cœur de métier ;
  • vous voulez bénéficier d’une prestation de service complète et sur-mesure, qui peut inclure l’assurance contre les impayés, la gestion du poste client, la prise en charge des relances, la veille sur la santé financière de vos clients…

« Être bon technicien ne signifie pas être bon gestionnaire. L’affacturage est une prestation de services qui constitue aussi une aide à la structuration de votre entreprise, tant au niveau comptable qu’au niveau de la relation client. »Benjamin Robitail, Responsable Développement Clientèle Bibby Factor France

Un accompagnement à chaque stade de développement de votre entreprise

Le factor est un partenaire financier qui accompagne l’évolution de votre entreprise, à tous les stades de son développement.

En phase de démarrage

L’affacturage peut pallier à une insuffisance de trésorerie en mettant à votre disposition une source de liquidités immédiates pour financer les investissements au démarrage de votre activité. Il constitue de fait la seule solution qui permette de disposer d’un financement rapide, à un moment où l’entreprise a souvent peu de garanties à apporter : ressources propres limitées, absence de bilan, etc.

En phase de forte croissance

Lorsque les besoins de trésorerie augmentent avec le chiffre d’affaires, la souplesse de l’affacturage permet de répondre rapidement à vos besoins de trésorerie immédiats, là où les financements bancaires traditionnels ne suivent pas.

« L’affacturage est un excellent moyen de préserver la trésorerie. C’est aujourd’hui un levier de croissance pertinent pour n’importe quelle entreprise en phase de développement. »Olivier Bellon, Responsable Développement Clientèle Bibby Factor France

Pour aller plus loin, lisez aussi :

En phase de consolidation

Le factor est aussi un expert qui vous renseigne sur la santé financière de vos prospects et clients. L’affacturage vous permet ainsi de vous prémunir contre les éventuelles défaillances de vos débiteurs. En fonction du périmètre de votre contrat d’affacturage, le factor peut également prendre charge une partie ou l’intégralité de la gestion de votre poste client et vous libérer des tâches administratives pour vous permettre de vous recentrer sur le développement de votre activité.

Le saviez-vous ? L’affacturage répond à vos besoins de financement quel que soit le type de produits ou service que vous commercialisez. Il n’existe pas de critère discriminant quant à la taille de votre entreprise : le marché de l’affacturage couvre aujourd’hui aussi bien les besoins de la TPE en cours de création que ceux des Grandes Entreprises qui souhaitent améliorer leur bas de bilan. Il s’applique également à vos activités d’import / export, et met à votre disposition les mêmes services que sur le marché national.

Et en cas de baisse de croissance ?

L’affacturage permet à une entreprise en difficulté de conserver ses lignes de trésorerie. En effet, pour accorder un financement, le factor se fonde moins sur la situation de votre entreprise que sur la qualité et la santé financière de vos clients.

L’affacturage, 1ère source de financement à court terme en France

Face à l’exigence de compétitivité croissante, externaliser la gestion du poste client via l’affacturage est un réel atout. Cela vous permet de :

  • mieux vous concentrer sur votre cœur de métier ;
  • optimiser ainsi la qualité des services proposés à vos clients ;
  • mieux répondre à vos objectifs commerciaux.

Le résultat ? D’une part vous optimisez l’efficacité de votre organisation. D’autre part, vous maitrisez vos coûts administratifs.

« L’affacturage est devenu une des méthodes de financement à court terme les plus plébiscitées par les entreprises françaises. Il est désormais de plus en plus facile de travailler en affacturage : la plupart des solutions sont très simples d’utilisation, voire complètement dématérialisées. »Benjamin Robitail, Responsable Développement Clientèle Bibby Factor France

L'affacturage s’intègre également dans votre stratégie financière globale, au-delà du besoin immédiat de trésorerie. Pour financer un gros investissement, par exemple, là où les solutions bancaires traditionnelles ne suffisent pas.

« Avoir recours à l’affacturage, c’est aussi vous donner la possibilité de travailler avec un expert complètement indépendant, en complément des solutions bancaires traditionnelles. »Olivier Bellon, Responsable Développement Clientèle Bibby Factor France
Pour aller plus loin, lisez aussi :

Découvrez notre expertise dans votre secteur d’activité. Une question ou besoin d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts sont à votre écoute.


Parlez

Contactez-nous au 04 72 13 18 57

ou