TPE/PME : avez-vous pensé au management de transition ?

Mis à jour: 6 novembre 2025

Bibby Factor France

TPE/PME : avez-vous pensé au management de transition ? 

Dans un environnement économique en constante évolution, les TPE et PME sont régulièrement confrontées à des défis majeurs : gestion de crise, restructuration, croissance rapide, transmission d’entreprise… Ces situations exceptionnelles nécessitent des compétences spécifiques et une réactivité immédiate. C’est là qu’intervient le manager de transition, un professionnel expérimenté capable de piloter le changement et d’accompagner l’entreprise dans une phase critique.

Un manager de transition, c’est quoi ?
C’est un expert hautement qualifié, doté d’une solide expérience dans la gestion de situations complexes. Le manager de transition possède une double compétence : 

- une expertise opérationnelle dans un domaine clé de la vie des entreprises comme la direction générale, la finance, la production, les ventes, le marketing, les ressources humaines, les opérations industrielles, la logistique, les achats, les systèmes d’information… 

- et une capacité d’adaptation rapide à des environnements nouveaux. Son positionnement externe à l’entreprise lui permet de prendre du recul, de poser un diagnostic objectif et de proposer des solutions concrètes, sans être influencé par les dynamiques internes.

Quelle est la mission du manager de transition ?
La mission d’un manager de transition dure généralement de 6 à 12 mois. Il est recruté pour diriger un service, une business unit ou un projet important pour l’entreprise dans un objectif précis. Quelles que soient les circonstances qui motivent son embauche, l’objectif est le même : piloter le changement dans un contexte exceptionnel. 

Il faut distinguer un cadre intérimaire du manager de transition. Le premier est généralement sollicité pour remplacer une personne absente ou répondre à un besoin temporaire sur une courte période, afin de maintenir la continuité des opérations. Le manager de transition intervient lui aussi sur une période temporaire, mais pour aider l’entreprise à traverser une période critique : sa mission est d’apporter du changement, des transformations stratégiques pour l’avenir de l’entreprise.

Une solution flexible dans des contextes exceptionnels

Si les grandes entreprises ont depuis longtemps recours à ce type d’intervention, le management de transition est aussi tout à fait adapté aux TPE et PME car il a l’avantage d’être un outil stratégique d’une grande souplesse

Plusieurs situations peuvent justifier le recours à un manager de transition :

- un besoin urgent de rétablir la rentabilité ou d’éviter une cessation de paiement en cas de crise financière. Le manager de transition est alors appelé pour redresser la situation : sa mission consiste à tout mettre en œuvre pour sécuriser la trésorerie, négocier avec les partenaires financiers, réorganiser si besoin les processus internes afin de stabiliser la situation et rétablir la rentabilité de l’entreprise.

- l’absence du dirigeant ou d’un cadre dirigeant : le manager de transition est dans ce cas recruté pour pallier l’absence temporaire, non anticipée ou brutale d’une personne clé de l’entreprise. Il assure l’intérim d’un poste stratégique et garantit la continuité de la gouvernance jusqu’au retour de la personne qu’il remplace ou dans l’attente d’un nouveau recrutement pérenne.

- l’accompagnement d’un cédant ou d’un repreneur en cas de transmission ou de reprise d’entreprise, pour assurer la continuité des opérations ;

- une réorganisation interne en cas de changement de cap de l’entreprise (rachat/cession, restructuration, déménagement…) ;

- la mise en œuvre d’un projet stratégique. Le manager de transition peut par exemple être appelé pour gérer une forte croissance ou un développement à l’international, c’est-à-dire des situations auxquelles l’entreprise n’est pas préparée et qui nécessitent de se structurer pour intégrer de nouvelles embauches et compétences. Des projets de transformation organisationnelle ou digitale peuvent aussi motiver l’embauche d’un manager de transition. Son rôle dans ces situations est d’accompagner le changement de l’entreprise.

En France, un process de plus en plus répandu

D’après une étude de Xerfi relayée par France Transition (la fédération des acteurs du management de transition), le chiffre d’affaires du marché du management de transition en France a progressé de plus de 16 % par an entre 2019 et 2023. Cela s’explique par une démocratisation du marché, désormais répandu à tous les secteurs d’activité. Autres enseignements : un rajeunissement des managers, une féminisation de la profession et des demandes de plus en plus précises qui ont pour conséquence une spécialisation des compétences.

Preuve du dynamisme de cette activité, la fédération « être manager de transition » fondée en 2024 compte 16 000 abonnés sur son groupe LinkedIn. 

Quels sont les avantages pour une TPE/PME ?

Faire appel à un manager de transition présente des avantages qui sont particulièrement adaptés au fonctionnement des petites entreprises : 

- le processus de recrutement est bien plus rapide que pour l’embauche d’un CDI ;

- c’est un investissement temporaire, destiné à atteindre un objectif stratégique précis ;

- les managers de transition sont par définition experts dans leur domaine, hautement qualifiés, capables de comprendre les enjeux de l’entreprise et d’être opérationnels très rapidement ;

- ils sont aussi très expérimentés – les managers de transition ont généralement 10 à 15 ans d’expérience professionnelle et la plupart d’entre eux sont âgés de 50 à 59 ans ;

- enfin, ils ont par nature des qualités managériales indispensables à la réussite de leur mission.

En étant extérieur à l’entreprise, le manager de transition est plus à même d’apaiser des tensions au sein des équipes. De plus, même si sa mission est temporaire, il structure les process de manière pérenne, peut transmettre ses méthodes et former les équipes à de nouvelles pratiques managériales. L’entreprise peut donc s’enrichir de son passage et gagner en structuration.

Comment recruter un manager de transition ?

La première solution pour une TPE/PME qui souhaite recruter un manager de transition est de s’appuyer sur son réseau. Les associations d’entreprises, les syndicats professionnels, les contacts personnels (sur les réseaux sociaux par exemple) sont de bonnes sources de profils.

Une autre option est de faire appel à une entreprise de management de transition (EMT), spécialisée dans cette activité. Les EMT fournissent un service complet : identification et cadrage du besoin, sélection des managers alignés avec la culture d’entreprise et les objectifs à atteindre, gestion de la prestation…

Combien coûte une mission ?

Le coût d’une mission de management de transition varie selon le type de secteur d’activité de l’entreprise, la fonction concernée, le niveau d’expérience nécessaire, le niveau de responsabilité du manager de transition ou encore les objectifs qui lui sont fixés. La rémunération est aussi impactée s’il prend un mandat social de manière provisoire, par exemple dans le cas où il remplace le dirigeant suite à un décès ou à son départ.

De plus, si l’entreprise fait appel à une EMT pour recruter son manager de transition, elle paiera un coût supplémentaire pour rémunérer ce service.

Embauche d’un manager de transition : les clés de réussite

Avant de se lancer dans une mission de transition, l’entreprise doit prendre le temps d’établir un diagnostic précis : quels sont les enjeux, quels sont les objectifs à atteindre, quel est le périmètre d’intervention du manager de transition. 

Il est aussi primordial d’informer les équipes en place de l’arrivée du manager de transition, du rôle et de la mission qui lui seront confiés afin de favoriser l’adhésion des collaborateurs et l’intégration du manager.

Le manager de transition doit être accompagné du dirigeant ou des cadres dirigeants clés en son absence pendant toute la durée de sa mission. Une évaluation régulière des résultats, à travers des indicateurs de performance précis, est aussi nécessaire.

Enfin, à la fin de la mission, il est indispensable de veiller à relayer le travail effectué par le manager de transition auprès des équipes ou de son successeur pour transmettre tout ce qu’il a mis en place au sein de l’entreprise.

Contenu connexe

Mis à jour: 27 février 2023

Entreprises en difficulté : les solutions de financement possibles

Entreprises en difficultés : quels sont les signaux d’alerte permettant de le savoir ?

En savoir plus

Mis à jour: 10 février 2023

Délais de paiement : en connaissez-vous bien les subtilités ?

Bien qu’encadré par le Code du commerce et le Code de la commande publique, le délai de paiement n’est pas toujours respecté. Or, tout retard de paiement peut avoir une incidence sur la santé financière de l’entreprise. Découvrez comment le faire respecter.

En savoir plus

Mis à jour: 7 juillet 2022

Affacturage, un outil moderne aux racines ancestrales

L’affacturage est un dispositif efficace qui a fait ses preuves au fil des ans et qui continue de séduire de plus en plus d’entreprises de toutes tailles.

En savoir plus