Lexique financier appliqué aux échanges commerciaux
La connaissance du vocabulaire économique et financier appliqué aux échanges commerciaux est un atout pour tout chef d’entreprise. Besoin en fonds de roulement, conditions de paiement, crédit documentaire, lettre de change… le point sur ces outils indispensables à tout bon gestionnaire.
BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
Cet indicateur représente la trésorerie nécessaire à une entreprise pour financer son exploitation. Il mesure le décalage de trésorerie entre ses dépenses et ses recettes d’activité. Le calcul du BFR est intimement lié aux délais de paiement client et fournisseur, et à l’évolution des stocks. Son suivi est essentiel pour anticiper les besoins de trésorerie; un BFR positif signifie que les décaissements sont supérieurs aux encaissements et qu’un besoin de financement doit donc être couvert à court terme.
Conditions de paiement
Elles définissent le délai de paiement et le mode de règlement négociés entre l’acheteur et le vendeur. Le délai de paiement est généralement fixé à 30 jours suivant la réception des biens ou la réalisation d’une prestation de service. Il peut toutefois atteindre 60 jours à partir de la facturation. Quant aux moyens de paiement, il sont multiples : chèque, virement, prélèvement…
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Créance commerciale
C’est le montant qu'une entreprise doit percevoir d’un client en échange de la vente d’un bien ou d’une prestation de service. La créance ne doit pas être confondue avec la dette, qui, à l’inverse, correspond à la somme d’argent que l’entreprise doit régler à un tiers. En règle générale, le délai de règlement d’une créance commerciale s’échelonne entre 30 et 60 jours. La date de créance est le plus souvent enregistrée au moment de la facturation ou de la livraison.
Crédit documentaire
Cette opération est utilisée dans le cadre du commerce international. La banque émettrice s’engage pour le compte d’un donneur d’ordre (son client importateur) à régler à un bénéficiaire (exportateur) un certain montant dans un délai déterminé. Le crédit documentaire est émis sur remise de documents conformes, justifiant de la valeur et de l’expédition des marchandises. Le crédit documentaire est aussi appelé crédoc ou lettre de crédit.
Dette
Il s’agit du montant que l’entreprise doit à ses créanciers ; fournisseurs, banques, organismes sociaux, État… La dette se compose de dette d’exploitation ne donnant pas lieu au paiement d’intérêts (dette fournisseur, fiscale, sociale), de dette hors exploitation, et de dette financière (emprunts bancaires donnant lieu à des versements d’intérêt).
DSO (Daily Sales Outstanding) ou DMP (Délai Moyen de Paiement des créances)
Cet indicateur mesure le nombre de jours écoulés entre la date d’émission d’une facture et la date effective de son règlement par le client. La méthode de calcul est la suivante : (créances clients/chiffre d’affaires TTC) x 360. L’objectif est d’obtenir un DSO le plus court possible pour garantir un bon niveau de trésorerie.
Effet de commerce
Il s’agit d’un titre négociable par lequel un créancier donne l’ordre à un débiteur de régler une dette à échéance. Ce document, qui sera encaissé par la banque à la date mentionnée, est donc un moyen de paiement. Il sert de garantie de paiement pour le créancier, tout en permettant au débiteur d’optimiser sa trésorerie. L’effet de commerce peut être endossé par un tiers.
- Lettre de change : document permettant au tireur (le fournisseur ou vendeur) de donner ordre au tiré (son client ou acheteur) de régler une somme d’argent à une date déterminée à un bénéficiaire (ou porteur, en général la banque du fournisseur). Avec cet effet de commerce, et contrairement au chèque, la provision du compte du débiteur peut être faite le jour de l’échéance et non pas dès l’émission du titre. La lettre de change porte aussi le nom de traite ou de lettre de change relevé (LCR).
- Billet à ordre : effet de commerce par lequel un tireur (ou souscripteur) reconnaît être débiteur du bénéficiaire auquel il promet, à travers ce document, de payer une somme d’argent à une date donnée. Le billet à ordre peut être au porteur ou endossable (transmis à un tiers). Dans ce cas aussi, contrairement au cas du chèque, le compte du débiteur ne doit pas obligatoirement être approvisionné à la date d’émission, mais à la date d’échéance.
Escompte
Opération financière par laquelle l’entreprise obtient de sa banque le paiement immédiat d’un effet de commerce sans attendre sa date d’échéance. C’est une forme de crédit à court terme permettant d’avancer en trésorerie le montant de la créance d’un client.
Paiement au comptant
Règlement de l’intégralité de la facture, en une seule fois, au moment de l’achat de la marchandise ou d’un service.
Prorogation
Il s’agit d’un report à une date ultérieure, applicable à une date de livraison, un délai de paiement, une commande à passer, etc., tout en conservant les mêmes conditions contractuelles. La prorogation se distingue de la prolongation, qui signifie l’ajout d’un délai supplémentaire à la date initialement prévue.
Pro forma
Ce terme signifie « pour la forme » en latin. Il fait référence à des documents incomplets, rédigés à titre indicatif. Dans le domaine commercial, on parle de facture pro forma. Il s’agit d’une facture comportant une proposition d’offre, mentionnant des prix, des quantités, et des conditions de vente qui pourront être modifiés avant d’aboutir à une facture définitive. Contrairement à une facture classique, la facture pro forma n’a pas de valeur comptable ni fiscale. De même, on parle de comptes pro forma d’une entreprise lorsqu’ils sont retraités pour être comparés.
Recouvrement de créance
Cette technique consiste à utiliser des moyens légaux, amiables ou judiciaires pour obtenir le paiement d’une créance de la part d’un débiteur en faveur d’un créancier.
- L’affacturage est une technique de gestion et de recouvrement de créances permettant à l’entreprise d’obtenir le financement anticipé de ses factures. Le factor (ou affactureur) prend en charge les factures de l’entreprise, lui en avance une quote-part immédiatement, et se charge de leur recouvrement. L’entreprise réduit ainsi l’impact du crédit client sur sa trésorerie.
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Terme à échoir
Cette mention signifie que le règlement doit être effectué en avance. Dans ce cas, la facture est émise avant la réalisation ou la fin de la prestation.
Terme échu
En cas de terme échu, le règlement doit être réalisé le jour du terme ou après. La facture est émise au moment de ou après la livraison de la marchandise ou la réalisation de la prestation de services.
Trésorerie
Il s’agit des liquidités de l’entreprise disponibles immédiatement, permettant de financer son activité (charges, salaires, règlement des factures, investissements…). La trésorerie est égale à la différence entre le fonds de roulement de l’entreprise et son besoin de fonds de roulement. Un flux de trésorerie positif indique que les décaissements sont inférieurs aux encaissements ; à l’inverse un flux de trésorerie négatif signifie que les décaissements sont plus élevés que les encaissements.La trésorerie est un indicateur clé pour gérer une entreprise. Le plan de trésorerie est un outil essentiel pour suivre les prévisions d’encaissements et de décaissements sur un ou plusieurs exercices, et ainsi anticiper les besoins de trésorerie.
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