Un acteur indépendant au service des restructurations financières

Mis à jour: 27 mai 2025
Bibby Financial Services
Bibby Factor France

Paru dans Le Figaro Partner le 22 mai 2025

Fort de son indépendance, Bibby Factor France se positionne comme un partenaire discret mais efficace dans les opérations de restructuring. Agréé par la Banque de France, cet acteur sérieux cultive une approche agile et centrée sur le poste client, qui lui permet d’intervenir là où d’autres hésitent. Décryptage avec son directeur général, François d’Abzac. 

Votre modèle est unique. Quel avantage ?

François d’Abzac : « Nous sommes la filiale française d’un groupe britannique bicentenaire, encore détenu à plus de 90 % par la famille fondatrice. Présents depuis 20 ans en France, nous nous consacrons exclusivement à l’affacturage des PME. En vingt ans, nous avons financé plus de 8 000 sociétés. Notre structure à taille humaine permet de nous adapter aux attentes spécifiques de nos clients. »

Quel est votre positionnement sur le marché ?

F. d. A. : « Nous sommes un acteur de niche dans un secteur mature dominé par les banques. Bibby Factor est aujourd’hui le seul factor totalement indépendant, un atout majeur qui nous permet de rester neutres dans des contextes fi nanciers complexes, notamment dans les dossiers de restructuring. »

Justement, vous êtes de plus en plus sollicités par ces acteurs du restructuring. Pourquoi selon vous ?

F. d. A. : « C’est une évolution récente, mais réelle. Les cabinets de conseil en restructuring nous identifient comme un partenaire fi able pour débloquer certaines situations. Contrairement aux établissements déjà engagés dans une relation de crédit avec l’entreprise en difficulté, nous pouvons intervenir de façon additionnelle, voire en remplacement d’un dispositif de financement existant. »

Comment procédez-vous dans ces cas ?

F. d. A. : « Notre approche repose sur la qualité de la créance commerciale, plus que sur la solidité fi nancière de l’entreprise. Cela nous permet d’intervenir là où d’autres ne le peuvent plus. Nous apportons des financements compris entre 500 000 et 2 millions d’euros. Notre réactivité est aussi un vrai plus. Elle permet non seulement de répondre à l’urgence de trésorerie mais aussi de rassurer les autres partenaires fi nanciers quant à la viabilité de la stratégie de rebond. »

Qu’est-ce qui vous distingue dans ce type de dossiers ?

F. d. A. : « Notre capacité à comprendre et à financer des configurations atypiques, comme des entreprises en forte croissance ou des secteurs à facturation spécifique comme le bâtiment. Nous savons analyser des schémas de facturation que les banques ont parfois du mal à appréhender. Cette flexibilité opérationnelle, associée à notre neutralité, fait de nous un levier efficace dans les opérations de restructuring. »