Full factoring, affacturage avec recours ou affacturage en délégation d’assurance-crédit : quelles différences ?

Blog

By Bibby Factor France

En vue d’améliorer leur trésorerie et de réduire le poids de la gestion de leurs comptes clients, de nombreuses entreprises optent pour l’affacturage. Cette technique consiste à confier à une société d’affacturage, un factor, la gestion de ses créances, afin d’obtenir notamment une avance de trésorerie. Full factoring, affacturage avec recours, ou en délégation d’assurance-crédit… Il existe plusieurs types de contrat d’affacturage. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Quelle formule est la plus adaptée à votre entreprise ? Réponses.

Qu’est-ce que le full factoring ? Définition.

Le full factoring désigne la forme d’affacturage la plus complète. Elle porte sur 3 éléments fondamentaux : l’assurance-crédit, le recouvrement et le financement. Simple à mettre en œuvre, c’est la formule la plus plébiscitée par les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Pour bien comprendre de quoi il est question, passons en revue les 3 services phares du full factoring.

L’assurance-crédit

L’assurance-crédit permet de se prémunir d’un éventuel défaut de paiement du client final. Dans le cadre du full factoring, la société d’affacturage étudie la situation du débiteur final pour garantir (ou non) sa solvabilité. Ainsi, si l’un de vos clients agréés vient à défaillir, vous êtes couvert par l’assurance-crédit contre le risque d’insolvabilité. Au-delà de cette couverture, l’assurance-crédit vous procure un renseignement commercial essentiel pour évaluer la pérennité du client avec lequel vous envisagez de traiter.

« S’en passer, c’est prendre le risque de signer un chantier d’un million d’euros avec une SARL au capital de 1000 euros qui vient de se créer, gérée par un inconnu qui n’a ni le patrimoine, ni la solvabilité suffisante pour honorer ses engagements ».estime Charles Bonduelle, Responsable du Développement Clientèle chez Bibby Factor France.

Le renseignement commercial permet de savoir si une entreprise possède des fonds propres, si elle est rentable depuis plusieurs années et si elle dispose d’une bonne réputation de crédit.  L’assurance-crédit est un moyen efficace pour jauger le sérieux de vos clients, et l’adéquation entre les montants facturés et leur capacité à tenir leurs engagements financiers.

Le financement

Si vos créances sont garanties, la société d’affacturage procède à leur financement par anticipation de leur date d’exigibilité. Par exemple, au lieu d’attendre 60 jours pour être payé, vous pouvez obtenir dans les 48 heures jusqu’à 90% du montant TTC de votre facture. Le factor se fera ensuite payer à la date d’échéance indiquée sur la facture, soit, ici, après 60 jours. Le montant de l’avance versée dépend de la quotité de financement définie dans le contrat d’affacturage. La quotité de financement est généralement de 80% dans le bâtiment et peut atteindre 90% dans l’industrie, le transport, ou les services. Tout dépend du profil du client et de son activité.

Le financement obtenu dans le cadre du full factoring est particulièrement intéressant pour les petites sociétés, pour pallier leur manque de trésorerie. L’affacturage constitue d’ailleurs le premier moyen de financement court terme des entreprises françaises.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article « Financement des PME : évaluez vos options de financement court terme »

Le recouvrement

La gestion du poste client qui fait suite à l’achat des créances par le factor comprend le recouvrement. Dans le cadre du full-factoring, vous cédez chaque mois des factures à la société d’affacturage qui en devient propriétaire dans le cadre de la subrogation conventionnelle. La gestion du recouvrement incombe dès lors au factor. Au cas où l’une de vos factures n’aurait pas été payée à sa date d’échéance, ce serait au factor d’envoyer les différentes lettres de relance et mises en demeure de payer, pour obtenir son dû. De votre côté, vous auriez déjà bénéficié du financement d’une partie de ladite facture, et n’auriez pas à vous soucier de son recouvrement. Ainsi, malgré le retard de paiement de l’un de vos clients, votre activité n’est pas mise en péril et vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier.

Les avantages et les inconvénients du full factoring

Alors que les défauts de paiement sont à l’origine d’une défaillance d’entreprise sur quatre, le full factoring garantit un financement pérenne et sécurisé de l’activité, même en cas d’impayés. Facile et rapide à mettre en œuvre, le full-factoring permet de surveiller la qualité du portefeuille clients, par le biais du renseignement économique obtenu par le biais de l’assurance-crédit.

Qu’est-ce que l’affacturage avec recours ?

L’affacturage avec recours porte sur les mêmes services que le full factoring, à l’exception de l’assurance-crédit. Il est proposé notamment lorsque le poste clients est dilué par la présence de nombreux débiteurs de petite taille. L’assurance-crédit présente en effet peu d’intérêt dès lors que les encours et donc les enjeux sont faibles.

Les avantages et les inconvénients de l’affacturage avec recours

Exonéré de prime d’assurance-crédit, l’affacturage avec recours est plus abordable que le full factoring. En revanche, cette formule impose une charge administrative plus importante pour l’entreprise qui doit évaluer elle-même la solvabilité de ses clients.

Qu’est-ce que l’affacturage en délégation d’assurance-crédit ?

L’affacturage en délégation d’assurance-crédit est une formule similaire au full factoring, à la différence près que l’assurance-crédit n’est pas fournie par le factor, mais contractée directement par l’entreprise auprès d’un assureur. La société d’affacturage assure les prestations de financement et de recouvrement dans le cadre de la gestion du poste client, et reçoit l’assurance-crédit en délégation. De cette façon, en cas d’impayé sur une facture subrogée, l’indemnisation est versée directement à la société d’affacturage.

Les avantages et les inconvénients de l’affacturage en délégation d’assurance-crédit

Quel est l’intérêt pour vous ?

Dans le cadre de l’affacturage en délégation d’assurance-crédit, vous avez la possibilité d’assurer votre poste client de façon exhaustive et de n’en céder qu’une partie au factor pour le financement ( généralement selon la règle des 20/80). Bon à savoir : si cette formule optimise vos conditions de garantie et de financement, elle induit également une multiplication des intervenants et un coût global plus élevé.

Pour parler des besoins de financement de votre entreprise, contactez-nous.


Parlez

Contactez-nous au 04 72 13 18 57

ou